Musicothérapie
La musique est aujourd’hui l’une des formes d’art-thérapie privilégiée pour prendre soin des seniors atteints de troubles cognitifs. La musicothérapie, qui consiste à écouter de la musique, à en jouer ou en discuter, améliore significativement l’humeur, la communication et l’autonomie des malades atteints de la maladie d’Alzheimer, le tout dans la bonne humeur.
Outil de médiation et de stimulation cognitive, la musicothérapie réduit l’anxiété et les épisodes dépressifs des patients. Elle leur permet d’être acteur à part entière de leur traitement. L’approche thérapeutique est aussi bien active (chanter, jouer d’un instrument) que réceptive (écouter de la musique, discuter des paroles).
Diverses études cliniques réalisées auprès d’adultes atteints de la maladie d’Alzheimer ou d’autres formes de démence ont montré qu’une musique connue et agréable permet, mieux que les médicaments, de réduire la dépression, l’agitation et les troubles du comportement, mais aussi d’augmenter la sociabilité, les mouvements et les capacités cognitives.
Source d’émotions positives, d’apaisement et d’invitation à la rencontre, la musicothérapie est considérée comme un soin à part entière par notre établissement.