Médecin coordonnateur
Le médecin coordonnateur évalue les demandes d’admission, s’assure que les capacités de soins de la résidence sont en adéquation avec les besoins de la personne concernée.
Il élabore ,avec le concours de l’équipe soignante, le projet de soins de l’établissement et coordonne et évalue sa mise en œuvre
Il contribue à la qualité de la prise en charge gérontologique des résidents en favorisant la coordination des actions et des soins entre les différents professionnels de santé intervenant dans l’établissement.
l’Infirmier coordinateur
l’Infirmier coordinateur assure la coordination de la prise en soins des résidents. Sous la hiérarchie de la direction d’établissement et en collaboration avec le médecin coordonnateur, il est le garant de la qualité, de la continuité et de la sécurité des soins de la résidence et veille à l’application des bonnes pratiques gériatriques.
L’aide-soignant
Les aides-soignants sont les plus proches des résidents en Ehpad. Ils assurent le bien-être et le confort du résident en l’aidant avec empathie et sympathie dans des tâches comme le lever, la toilette, l’habillage ou le coucher.
Ils accompagnent les résidents au restaurant et les aident à s’alimenter. ils peuvent également leur apporter le repas en chambre et les inciter à manger pour prévenir la dénutrition. ils aident les résidents à assurer leurs soins esthétiques et peuvent les accompagner dans leurs sorties dans le jardin ou le parc de la résidence.
Au-delà du côté technique de ces soins (prévention des escarres, aide à l’élimination…), l’aide-soignant est à l’écoute des besoins et attentes des résidents et les stimule à maintenir au maximum leur autonomie.
l’ergothérapeute
L’ergothérapeute fonde sa pratique sur le lien entre l’activité humaine et la santé. Il part du principe qu’agir est un besoin fondamental de l’homme et que l’action possède des effets thérapeutiques. Ainsi, pour permettre un maintien voire une amélioration de l’indépendance et de l’autonomie dans les actes de la vie quotidienne de chaque résident, elle met en œuvre des actions ciblées liées :
à la réadaptation de la mobilité et des transferts,
à la réadaptation des troubles cognitifs,
à la prévention et traitement des risques de chutes,
au positionnement et installation des troubles posturaux,
à la préconisation d’aides techniques.
En lien avec les autres professionnels de santé représentés dans l’établissement, son intervention s’inscrit dans le projet personnalisé de chaque résident dans un souci de continuité des soins.
Psychologue
Le rôle de la psychologue commence dès l’admission du résident. En effet, la psychologue accueille le nouveau résident et entame une démarche d’intégration dans son nouveau lieu de vie.
Par des actions préventives et curatives, la psychologue contribue au bien-être du résident et à maintenir son autonomie. Son travail a un impact sur la prise en soins. A l’écoute la psychologue va mettre en exergue les éventuelles souffrances (la vieillesse, le handicap, la perte d’autonomie, la solitude,…) et les besoins du résident.
Elle aide la famille à mieux connaître et comprendre les troubles de son proche et participe au renforcement des liens intrafamiliaux pendant le séjour du résidents.
Elle intervient dans le programme d’animations pour mettre en place des ateliers mémoire, des exercices de stimulation selon les besoins et envies de chaque résident.
Le kinésithérapeute
Le kinésithérapeute dispense des soins de rééducation et de réadaptation. Il exerce sa fonction pour soulager, rééduquer, prévenir ou retrouver les capacités physiques et fonctionnelles des résidents.
Il fait appel à de nombreuses techniques : massage, récupération articulaire et musculaire, sollicitation des réflexes, de la sensibilité, de l’équilibre, travail de la coordination, de l’autonomisation, le réentrainement, ainsi que le désencombrement bronchique. Il peut également utiliser des techniques antalgiques comme la chaleur, le froid et le courant antalgique.
Le kinésithérapeute exerce sur prescription médicale