Zoothérapie
L’animal est une médiation particulière ; il est vivant, il est chaud, il bouge et il peut rentrer en interaction (son regard, son cri, ses mouvements…). L’animal permet de travailler avec tous les sens. C’est une approche particulièrement intéressante dans le cas des personnes âgées, car la vieillesse génère comme nous l’avons vu plus haut, certains handicaps : la vue, l’ouïe, la mémoire, le raisonnement… Certaines personnes sont parfois très handicapées et les mots ne suffisent plus. Il faut alors trouver d’autres moyens d’apaisement.
De plus en plus de maisons de retraite font appel à la zoothérapie, un soin de stimulation très bénéfique aux personnes âgées. Ces dernières souffrent parfois d’isolement et de solitude, suite à une perte d’autonomie soudaine, ou un veuvage. Le contact avec les animaux égaye le quotidien des résidents et leur permet de reprendre confiance en eux.
Le déroulement d’une séance de zoothérapie
Un professionnel qualifié dirige l’atelier. La séance est proposée aux résidents sans jamais être imposée.
le zoothérapeute propose une série de rencontres à durée déterminée dont l’activité principale tourne autour de l’interaction avec l’animal. On propose de caresser, brosser, promener ou jouer avec l’animal.
Le zoothérapeute établit un plan d’intervention en fonction des besoins et des forces du patient tout en misant sur l’interaction et le lien créer avec l’animal
Les animaux choisis sont souvent des chiens, car ils sont familiers à tous et ne suscitent généralement pas de crainte. Par ailleurs, les chiens peuvent être dressés pour plusieurs types d’activités, individuelles ou de groupe.
Le bénéfice de la zoothérapie
Pratiquée de manière hebdomadaire, l’activité devient pour les résidents un repère dans le temps. C’est un moment généralement très apprécié des participants, bénéfique sur le plan moral et physique.
Ils peuvent d’une part exprimer tendresse et affection aux animaux durant la séance, ce qui leur procure un contact chaleureux, et leur redonne le sourire. D’autre part, ces moments privilégiés stimulent la forme physique. Une promenade avec le chien ou encore un jeu encourage les résidents à se mouvoir, ce qui participe au maintien de l’autonomie.
Les résidents atteints de troubles cognitifs, trouveront un sentiment d’apaisement aux cotés des animaux, par la stimulation sensorielle que l’animal procure.
Les conditions d’hygiène à respecter
Les animaux destinés à être mis en contact avec les résidents font l’objet de contrôles vétérinaires réguliers, pour s’assurer de leur bonne santé. Les résidents sont invités à se laver les mains avant et après chaque séance de zoothérapie.
Des serviettes ou draps propres sont proposés à chaque résident souhaitant prendre l’animal sur ses genoux ou le faire monter sur son lit.